Ces célébrités militant pour une mode propre et éthique (2/3)

By | 20 septembre 2016

BeSight promeut les créations de jeunes designers, tout en regardant bien sûr du côté des grandes figures de la mode, du cinéma, de la chanson, qui elles aussi travaillent pour une mode éthique, plus écologique, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Voici donc la deuxième partie de notre série consacrée à ces célébrités militant pour une mode propre et éthique.

  1. Christy Turlington

©DR

©DR

La super modèle Christy Turlington Burns s’est engagée pour créer une série d’épisodes appelés Threading: Driving Fashion Forward (Fringues : faire aller la mode de l’avant). Le but de ce documentaire dédié au monde de la mode est d’attirer l’attention sur les millions de travailleurs du secteur en besoin de salaires corrects et de droits humains basiques. Christy Turlington expliquait qu’il s’agissait souvent d’enfants, travaillant jusqu’à 16 heures par jour, parfois 7 jours par semaine, pour moins de 30 centimes de l’heure. Dans l’épisode finale, la super modèle des années 90’ expliquait ne pas comprendre comment le prix des vêtements pouvait être si haut lorsque les salaires des travailleurs étaient si bas. Elle concluait par : « Les marges sont énormes ! L’idée que des personnes soient sacrifiées pour plus de marges est complètement in éthique ».

  1. Amber Valletta

©Master&Muse

©Master&Muse

Un autre mannequin qui assure « qu’il est temps pour le mouvement de la mode durable de se développer et devenir responsable ». Celle qui a co-animé le Sommet de la mode durable de Copenhague en 2016 a aussi créé Master & Muse. Une marque liant mode de qualité et production éthique, convaincue que style et valeurs environnementales et humaines peuvent aller de pair. Elle déclarait justement que le durable, déjà concentré sur l’environnement, devait aussi prendre en compte la dimension humaine afin de dessiner, créer et vendre des articles de modes responsables, vis-à-vis de la planète et des travailleurs.

 

  1. Olivia Wilde

©H&M Conscious

©H&M Conscious

L’actrice américaine a fait équipe avec la collection H&M Conscious pour leur collection 2015. Cette collection exclusive est faite à partir de polyester recyclé et de coton écologique ; la soie a quant à elle était fabriquée par une entreprise rémunérant correctement ses travailleurs. Au sujet de la mode éthique, Wilde expliquait : « Cela veut dire que des décisions éthiques sont prises à tous les niveaux de la production. Les vêtements sont faits à partir de matériaux durables et recyclés ». Au-delà des matières utilisées, l’actrice alarmait également sur les conditions de travail et salaires des travailleurs et les problématiques de pollution des transports utilisés pour la distribution.

 

Source: https://www.thetrendspotter.net/2015/08/8-eco-friendly-celebrities.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.