Le manifeste

Notre vision et notre mission

Consommer Responsable permet à n’importe qui un accès à une information traitée avec un esprit critique et une rigueur quasi scientifique, dans l’optique d’informer justement. En complément, notre mission consiste à proposer des moyens de consommation sans compromis de votre part. Nous pensons que la consommation responsable dépasse le simple conseil lu sur un blog, entendu par votre ami(e) écolo, ou proposé dans un livre. C’est l’affaire de tous. Mais nous ne partageons pas tous le même environnement.

Notre vision ? Proposer des solutions adaptées en fonction :

  • des moyens de chacun -> Nous n’avons pas tous les mêmes moyens. Vous conseiller d’acheter uniquement des produits faits en France, à la main, à partir de matière bio et naturelle ne sera pas la solution pour tout le monde.
  • de l’environnement socio économique -> Votre environnement joue beaucoup sur votre consommation et votre impact. Vous êtes consultants dans une banque d’affaires ou vous faites du woofing dans les Alpes ? Dans ces deux cas, votre environnement ne vous permettra pas les mêmes actions.

La solution unique n’existe pas ! Nous sommes là pour proposer à tout le monde une alternative selon son propre contexte. Et si nous n’avons pas prévu la réponse dans un article, n’hésitez pas à commenter pour que nous vous répondions.

La génèse

En 2013, Wilfrid était en voyage en Angleterre où il a pris conscience pour la première fois de l’impact de la culture sur la consommation. A cette époque, il travaille déjà sur le développement de Besight, une communauté de designer et de clients qui conçoivent ensembles des produits durables qui représentent vraiment la demande. La vision de Besight ? Le durable ne devrait pas être un argument. C’est un indispensable. Faisons simplement des vêtements durables qui plaisent vraiment aux gens.

En parallèle, toute l’équipe de Besight se construit par affinité de valeurs. C’est finalement en Janvier 2017, après plusieurs années de recherches, que le premier document arrive : le Livre blanc sur la consommation responsable.

Enfin, à l’issue de plusieurs années de travail passionné, Besight.fr déménage sur Consommer responsable pour continuer à éduquer sur la consommation responsable.

Le manifeste

Nous sommes une équipe passionnée par les enjeux environnementaux et par la nécessité d’instaurer une vraie dynamique de consommation responsable à grande échelle.

Nous pensons que la pensée unique est très largement toxique. Surtout lorsque personne ne la remet en question. Vous êtes-vous déjà poser la question de pourquoi la consommation de viande pose réellement un problème environnemental ? Avec quoi substituez-vous la viande ? Est-ce que ce substitut ne produit finalement pas plus de CO2 par exemple (ex: soja non bio). La prise en compte globale d’un problème est la seule voie sage et pertinente.

Nous sommes indépendants et prenons sur notre temps libre pour vous proposer des prises de conscience et des actions pour changer petit à petit votre impact.

Enfin, nous sommes ouverts à la critique et nous enrichissons de l’échange. N’hésitez pas à nous soumettre vos remarques/désaccords, etc…