Créer une marque responsable, locale et éthique. C’était le défi de 1083. Un défi réussi. Créée il y a seulement 3 ans, la marque 100% made in France rencontre un succès formidable en créant des jeans entièrement réalisés dans l’hexagone.
97% du prix du jean irrigue l’économie française ©1083Un succès que la marque doit à son fondateur, Thomas Huriez. Ce jeune entrepreneur, informaticien de formation, décide de se reconvertir dans la mode écolo. C’est d’ailleurs la réflexion de toute l’équipe : « autant faire quelque chose que l’on aime et qui ait du sens ! ». Après une expérience dans la distribution d’articles de mode éthique, il observe justement les difficultés et erreurs de ces marques et prend le pari de relocaliser et maîtriser la filière. « Nous avons voulu tout gérer de A à Z, explique Aude, chargée de développement chez 1083. Cela nous permet de gérer les coûts, les approvisionnements et mieux résister aux aléas économiques ». 1083 souhaite ainsi connaître ses sous-traitants et être proches d’eux. Travailler ensemble, à 1083km maximum, la distance entre Menton et Porspoder, les deux villes de France les plus éloignées.
Des jeans made in France à moins de 100 euros
« On dit que le made in France est cher, mais c’est faux, assure Aude. C’est le modèle économique qui est à reprendre. Les circuits se sont démultipliés, nous sommes revenus à un circuit court. Nous faisons le design et la conception, puis travaillons avec des industriels du territoire pour la conception ». Pour le moment, la marque collabore avec un atelier marseillais. Mais victime de son succès, 1083 cherche de nouveaux partenaires pour faire face à une demande croissante. « La mode éthique peut être stylée ! Pas besoin d’avoir l’air d’un hippie pour s’habiller local et responsable !, plaisante Aude. Les Français en prennent conscience, et réalisent qu’ils ont le pouvoir d’agir. Au-delà des discours politiques moralisateurs, les consommateurs ont souvent plus de pouvoir avec leur carte bancaire qu’avec un bulletin de vote ».
Piquage des sneakers 1083 à Romans, dans la Drôme ©1083Élargir les savoir-faire pour concentrer la production sur le territoire français
Actuellement, les semelles de chaussures en caoutchouc recyclé proviennent du Portugal ; les boutons et rivets des jeans arrivent aussi de l’étranger. « 97% du prix du jean irrigue l’économie française, assure Aude. Le t-shirt est lui 100% made in France. Nous travaillons à ce que les quelques petites choses qui ne sont pas faisables en France actuellement, le deviennent très prochainement ». Et les enjeux sont en effet nombreux : emploi, écologie, responsabilité sociétale… 1083 souhaite donc pérenniser son développement tout en ayant un prix compétitif. Avec de futurs projets, dont celui de créer un jean 100% recyclé et 100% made in France. « Faire d’un des articles de mode les plus sales pour la planète, une fringue complètement clean ».
Pingback: Vrai / faux pour en savoir plus sur la slow fashion, loin des clichés