Bientôt la 11ème édition de l’Eco Fashion Week !

By | 24 octobre 2016

L’ Eco Fashion Week (EFW) est l’événement mondial de la mode écolo. Lancée à Vancouver en 2010, l’EFW a depuis mis en valeur des centaines de designers et stylistes du monde entier. Elle aura lieu cette année à Seattle, du 1er au 4 novembre 2016.

Runway lors de l’Eco Fashion Week 2015, Vancouver ©Peter Jensen

L’ Eco Fashion Week est une organisation à but non lucratif dont le but est de présenter des solutions innovantes pour le développement d’une industrie de la mode plus responsable et durable. L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Elle menace notre santé ainsi que les ressources de notre planète. Cela dit, des pratiques incroyables changent le visage de l’industrie de la mode. Par exemple, la production sans déchets, un développement et traitement du textile soucieux de l’environnement, ainsi qu’un changement du mode de consommation…

Des robes éthiques et durables sur les podiums de l’EFW15 ©Peter Jensen

Une mode durable, viable et diverse et peut être appréhendée sous différents angles. Cela comprend l’environnement, les conditions de travail, la chaîne de production ainsi que les pratiques de consommation. C’est ce que l’Eco Fashion Week appelle « la recette écolo ».

Le rendez-vous des amoureux de la mode et de la nature

Ce n’est pas un hasard si l’EFW a été créée à Vancouver. La ville est une destination connue des amoureux de la nature, de la mode et de la couture éthique, promouvant toujours plus son image « verte ». Mais la 11ème édition de l’Eco Fashion Week s’impose sur le marché international en se tenant à Seattle cette année, du 1er et 4 novembre 2016.

©Peter Jensen

Tout comme lors des Fashion Weeks classiques, les mannequins défileront sur les podiums, mais ici vêtues de pièces conçues écologiquement et respectueusement des hommes et de la planète. L’EFW a pour but d’informer et inspirer les « fashion-conscious ». Sa mission se décline selon les points suivants :

  • Éduquer et guider l’industrie textile vers des techniques de design, fabrication, distribution, marketing et vente plus responsables.
  • Devenir un outil pour les vendeurs, distributeurs et agents afin de découvrir des marques responsables et développer leur réseau.
  • Informer le consommateur : comment acheter, utiliser et recycler des habits éthiques.
  • Encourager une conscience culturelle : que clients et célébrités réfléchissent sur les notions de design, mode, art et style de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.