« La mode se démode, le style jamais », Coco Chanel
Aujourd’hui, les magasins ont des nouveautés toutes les deux semaines et les grandes maisons de coutures sortent dix collections par an. Notre rythme d’achat est donc infernal et surpasse nos besoins ! On parle de plus en plus du mouvement de la slow food en opposition au fast food. La slow fashion suit le même principe, c’est un mode de consommation plus responsable.
Les grandes enseignes pratiquent des prix défiants toute concurrence, ce qui implique des conditions de production et de travail dévastatrices pour les droits de l’homme mais aussi pour l’environnement. En parallèle à ce phénomène, un désir de retour à l’essentiel et donc à une consommation maitrisée se fait sentir. C’est pourquoi nous vivons actuellement une montée en puissance de la slow fashion.
Les collections de vêtements et d’accessoires issus du mouvement slow fashion sont basées sur des matières premières et des techniques respectueuses de l’environnement. Aussi, ce mode de consommation privilégie la qualité à la quantité. Il incite à une consommation plus durable dans le temps et plus réfléchie. Il s’oppose par définition à la fast fashion, et signifie bien plus qu’acheter un produit écolo. On cherche à consommer local et à mettre en lumière la créativité et la force des jeunes talents.
Les vêtements slow sont durables et ont pour vocation à être indémodables. Il s’agit bien souvent de modèles basiques, ou de modèles vintage devenus intemporels.
Ce retour du savoir faire traditionnel est porteur de valeurs et d’histoire. Les pièces de mode sont considérées comme des moyens d’expressions, la slow fashion c’est avoir du style et non pas suivre les tendances.
L’équipe Besight
Pingback: Fast fashion & Slow Fashion : zoom sur deux types de consommation
Pingback: Pour des culottes et une mode éthique et écolo